Association Camille et Paul Claudel en Tardenois

tardenois

L'association fondée en 1998, a pour objet d'assurer la sauvegarde du presbytère et de lui rendre vie. Elle se propose donc d'étudier, de réaliser et de favoriser, en France et à l'étranger, toutes les manifestations artistiques et culturelles, liées de façon directe ou indirecte, au presbytère de Villeneuve-sur-Fère, où Camille et Paul Claudel ont passé une partie de leur enfance.

La maison natale de Paul Claudel qui appartenait au département de l'Aisne depuis l'année 2000 est devenue propriété de la Communauté de communes de Château-Thierry dont dépend Villeneuve en octobre 2012. L'aménagement intérieur de la maison va se faire à partir du Projet scientifique et culturel préparé par l'association. Les travaux sont programmés en 2014 pour une ouverture au public en 2015.

Les membres du conseil d'administration forment une équipe pluridisciplinaire d'artistes, d'enseignants, de chercheurs spécialistes de Camille et de Paul Claudel, composée de : Violaine Bonzon, Simone Conrad (trésorière adjointe), Sophie Gauthier (secrétaire), Gilles Muller, Marie-Victoire Nantet, Jacques Parsi (vice-président), Anne Rivière (vice-présidente), Madeleine Rondin (présidente), Francis Turlotte (trésorier) ; de Mesdames Dominique Doisy-Sommer et Monique Judas-Urschel.

L'association qui compte 50 adhérents en 2013, fait partie de la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires, de la Fédération des associations claudéliennes et du Réseau des maisons d'écrivain en Picardie.

 

ClaudelContact
Madeleine Rondin : association-cpc@orange.fr

ou :

Simone Conrad : simone.jacqueline@wanadoo.fr

http://www.camilleclaudel.asso.fr
http://www.maisons-ecrivain-picardie.fr