Cercle d'études claudéliennes au Japon

La Société Paul Claudel du Japon a été fondée en 1962 sous la présidence d'Y. Yamanouchi. Elle organisa la célébration du centenaire de la naissance de Paul Claudel et invita, à cette occasion, MM. S. Fumet et Pierre Claudel. Son bulletin, Etudes claudéliennes, a paru en 1968 et en 1969. Après quoi la Société est tombée dans le sommeil.

Préoccupé par cette somnolence, le Père J. Bésineau, s.j., fonde le Cercle d'études claudéliennes de l'Université Sophia en 1975. Le bulletin du Cercle, L'Oiseau Noir, prend six fois son envol jusqu'à l'année de la retraite du fondateur.

En 1991, Soeur S. Satomi succède à l'esprit de ses prédécesseurs et réorganise le Cercle sous le nom du Cercle d'études claudéliennes au Japon. Le nouveau Cercle fait paraître L'Oiseau Noir tous les deux ans et organise une réunion d'études ainsi qu'une assemblée générale chaque printemps. Tous les membres n'oublieront jamais la grande joie qu'ils ont eue de recevoir les conférenciers, MM. M. Autrand, P. Brunel, et J. Houriez et Mmes D. Millet-Gérard et R. Nantet.

Le Cercle accueille toujours avec bienveillance une participation à ses activités ou à son bulletin de la part de tous ceux qui "partagent une commune et fervente admiration pour celui qui n'eut, à Tokyo ou à Brangues, de plus haute ambition que d'"élargir le monde", comme l'a écrit le Père Bésineau dans L'Oiseau Noir I.

Cercle d'études claudéliennes au Japon
Site Internet : http://d.hatena.ne.jp/claudel-jp/
Présidente : Yumiko NAKAMURA
Siège : c/o Yumiko NAKAMURA
          2-9-6, Shôan
          Suginami-ku,
          Tokyo(167-0054)
E-mail : ynakamura@s01.itscom.net