2005, Célébration du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel

Paul Claudel est mort le 23 février 1955. Il est enterré, avec son épouse et l'un de ses petits-fils, au Château de Brangues. 
Les "célébrations nationales", la Bibliothèque Nationale de France, La Société Paul Claudel, l'Association pour un centre culturel de rencontre à Brangues (en partenariat avec l'INA, la BnF, Mk2 Bibliothèque et les Amis du Château de Brangues), les ayant droits, s'associent pour commémorer le 50ème anniversaire de la mort d'un des plus grands poètes du XXème siècle

Bilan des manifestations en France et à l'étranger

23 février 2005, à midi, Messe anniversaire de la mort de Paul Claudel, à Notre-Dame de Paris, célébrée par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, en présence de la famille de Paul Claudel, d'Hubert Martin, président de la Société Paul Claudel, et d'une importante délégation de l'Académie française.

23 février 2005, au château de Brangues : dépôt d'une gerbe sur la tombe de Paul Claudel par Maître Balestas, président de l'Association des Amis du château de Brangues , en présence de M. Le Menn, sous-préfet de La Tour-du-Pin, M. Menuet, président de la communauté de Communes, M Michoud, maire de Brangues, M. Bataillon, ancien maire de la commune, M. Lanoë, président de Brangues, village de littérature.

 Fanny Ardant
Fanny Ardant dans le rôle de Jeanne d'Arc, Moscou, 2005.

 

 Conférences, Colloques, Journées d'étude

 23 février 2005, à la Bibliothèque nationale de France : «  Claudel, le défi à la scène ». Manifestation organisée par Claire Amchin et Marie-Victoire Nantet et animée par Georges Banu, professeur à l'Institut des études théâtrales de Paris III. Séance ouverte par Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF et Christian Schiaretti, président de l'Association pour un centre culturel de rencontre à Brangues.

Avec le concours des acteurs et metteurs en scène: Madeleine Marion, Michel Raoul-Davis, Dominique Reymond, Yannis Kokkos, André Marcon, Alain Ollivier, Aurélien Recoing, Eloi Recoing, Robin Renucci, Christian Schiaretti. En coordination avec l'ACCRB.

23 février 2005, dans le cadre des sixièmes Journées d'Etude : « Littérature et Catholicisme au XXème siècle », «  Le géant invisible : Paul Claudel, le cinquantenaire de sa mort » , à la Fondation Primoli à Rome. Journée organisée par M. Andrea Monda. Sous la présidence du directeur de la Fondation Primoli, Massimo Colessanti, de Son Excellence Pierre Morel, ambassadeur de France près le Saint-Siège, du Professeur Gianfranco Galdieri, président de la Fondation de l'Institut du Drame Populaire de San Miniato. Introduction des travaux par le Cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical pour la culture. Avec la participation de : Fabio Battistini, Beatrice Buscaroli, François Claudel, Massimo Colesanti, Filipo Fimiani, Giovanni Marchi, Davide Rondoni, Giulano Vigini. Table ronde modérée par Luca Doninelli. Animation théâtrale : choix de scènes de L'Annonce faite à Marie, réalisée par la compagnie d'Enzo Moscato.

Du 13 février au 13 mars, cinq conférences au cours du carême dans la Basilique de Fourvière à Lyon : «  Un chrétien dans le siècle : Claudel et l'Eucharistie dans sa vie » par le Père J.F. Chiron, «  Le lecteur de la Bible, amoureux de la Parole » par Dominique Millet-Gérard, «  Le poète cosmique : un théologien de la création » par Jean Bastaire, «  Le poète devant la Croix » par Frère Yves Habert, « Le mystère de l'Eglise et le dramaturge » par Patrick Laudet.

16 mars 2005, à l'Université Paris IV- La Sorbonne : «  La création vive », journée d'étude franco-russe organisée par Dominique Millet-Gérard, professeur à la Sorbonne, dans le cadre du département de français. Avec la participation de : Ekaterina Bogopolskaïa, Philippe Delaveau, Kira Kachliavik, Inna Nekrassova, Tatiana Poniatina, Eliane Reynolds de Sérézin, Tatiana Taïmanova. Elga Yourovskaïa.

Janvier-Avril 2005, au centre culturel Vauban de Lille : cycle de conférences par Emmanuel Godo, maître de conférences à la Faculté libre des Lettres et Sciences Humaines de Lille. «  L'éternité à chaque instant : Paul Claudel (1868-1955) », « De l'enfance terrienne à la création », « Une âme en tempête » , « Claudications », « L'attention créatrice », « À la recherche de l'unité du monde », « Paul Claudel devant la Bible ».

16 avril 2005, Hommage à Claudel dans le cadre du département de Langue et Littérature françaises de l'Université d'Athènes. Séance ouverte par le Professeur Théodossis Pélégrinis, doyen de la Faculté des Lettres. Allocutions inaugurales par le Professeur Fridériki Tabaki-Iona, présidente du département de langue et de littérature françaises et le Professeur Xéni Goula-Mitacou, directrice de la section littérature du même département. Avec la participation de Ionna Constandulaki-Chantzou, Lucie Euthymiou, Konstanza Ghéorgakaki, Xéni Goula-Mitakou, Dominique Millet-Gérard, Isabelle Moindrot, Barbara Papastravou, Hélène Tatsopoulos, Marika Thomadiki en présence d'Alexandre Pajon, attaché culturel de l'Institut français d'Athènes.

22 avril 2005, table ronde animée par Bernard Hue à la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint-Malo, sur les thèmes : « Amitiés malouines de Paul Claudel », « Claudel et l'Amérique latine », « Regards de Claudel sur lui-même ». Avec la participation de M. l'Abbé Coignard, et de Ricardo Montserrat, écrivain et metteur en scène.

19-21 avril 2005 : « Le Poète et la Bible », colloque international organisé par le Centre d'Etudes Française, le Centre Jeanne d'Arc – Charles Péguy et la Faculté de Philologie de l'Université d'Etat de Saint Pétersbourg (Russie). Sous la direction des Professeurs Tatiana Taïmanova et Anna Vladimirova. Interventions de : Joseph Boly, Dominique Millet-Gérard, Marie-Victoire Nantet, Inna Nekrassova, Dimitri Tokarev, Anne Ubersfeld.

11 mai 2005 : « Paul Claudel et l'Eglise », colloque organisé par le Père Guy Bedouelle, op. à la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg en Suisse. Les contributions de Guy Bedouelle, Philippe Dockwiller, Yves Habert, Dominique Millet-Gérard, sont parues dans la section « Paul Claudel, cinquante ans après sa mort » de la revue Pierre d'angle , 2005.

16 et 26 mai 2005, librairie Mollat à Bordeaux : conférence de J.M. Nicolas, « Paul Claudel et l'art ». Sous l'égide de l'Association Les Rencontres Marguerite de Navarre .

22 juin 2005, au consulat de Francfort, à l'occasion de l'inauguration d'une salle  « Camille et Paul Claudel » : conférences de François Claudel, « Le pays natal de Camille et Paul Claudel » et de Christelle Brun, «  Claudel et l'Allemagne ».

13 octobre 2005, à la Mairie du XVIe arrondissement : conférence de Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, «  Paul Claudel Qui suis-je ? ». Sous l'égide de la Société Historique d'Auteuil et de Passy .

14 et 15 octobre, librairie Mollat à Bordeaux: colloque sur Paul Claudel organisé par Joël Boudaroua, vice-président des Rencontres Marguerite de Navarre . Avec la participation de : Sylvie Germain, Emmanuel Godo, Marie–Anne Lescourret, Dominique Millet-Gérard, Jacques Monferrier. Sous l'égide de l'Association Les Rencontres Marguerite de Navarre .

21 et 22 octobre 2005, à l'Université d'York de Toronto (Canada) : «  Paul Claudel 2005. Approches critiques ». Colloque international sous la direction du Professeur Sergio Villani, président de la Société Paul Claudel d'Amérique . Sous le patronage de l'Université d'York, de l'Université de Toronto, et du service culturel de l'ambassade de France au Canada. Avec la participation de : Larissa Bibee, Hedi Bouraoui, Jean Armoce Dugé, Raphaèle Fleury, Cécile Cloutier, Glenn W. Fetzer, Nina Hellerstein, Diane Henneton, Clara Kessous, Sever Martinot-Lagarde, Pascal Michelucci, Dominique Millet-Gérard, Hélène Poiré, Keith Tribble, Eric Touya de Marenne, Alain Vercollier, Sergio Villani, Steven Winspur.

2 novembre 2005, à la Maison de la Culture du Japon à Paris: «  Claudel et le Japon ». Conférence de Shinobu Chujo, professeur émérite de l'université Aoyama Gakuin et secrétaire général du comité d'organisation de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel au Japon. Avec le soutien de l'ambassade du Japon en France, en présence de Son Excellence l'Ambassadeur du Japon en France et d'Hubert Martin, président de la société Paul Claudel.

5 novembre 2005, à L'Institut catholique de Rennes : «  Claudel et la création », colloque sous la direction de Bernard Hue, professeur émérite à l'Université de Rennes 2. Séance ouverte par Hervé Pasqua, directeur de l'Institut catholique de Rennes. Avec la participation de : l'Abbé Coignard, André Guyon, Bernard Hue, Emmanuelle Kaës, Samuel Lair, Céline Maligri, Dominique Millet-Gérard, Marie-Victoire Nantet.

17 novembre 2005, à la Maison de la culture du Japon à Paris, conférence de Philippe Brunet : « La tragédie grecque et le nô : lettre à Paul Claudel ».

19 décembre 2005, à l'église Sainte-Thérèse de Villeurbanne : « Le théâtre, lieu de célébration du Verbe : autour de l'Annonce faite à Marie  », avec Christian Schiaretti.

Théâtre, concerts, lectures

12 janvier 2005 au Centre Sèvres, 17 mars 2005 à l'Université de Cergy-Pontoise, 14 avril à l'IUFM de Besançon : Monsieur Paul et l'arc-en-ciel , montage scénique de textes de Paul Claudel et texte additionnel de Pierre Louis. Lecture à quatre voix, sous l'égide de la Scène Départementale du Doubs. Mise en spectacle dans le cadre du festival des Nuits de Joux les 4, 5, 7 et 12 août.

31 janvier 2005, salle Poirel à Nancy, cycle de 5 mélodies composé par Thierry Lancino sur l'Ode «  L'Esprit et L'Eau » tirée des Cinq Grandes Odes de Paul Claudel, Quatuor Stanislas, François Le Roux, baryton.

14 février 2005, à l'église Saint Paul - Saint Louis de Paris  « L'étonnante conversion de Paul Claudel » par Marie-Rose Carlié, comédienne.

22 février 2005, à Notre-Dame de Paris, Le Chemin de la Croix de Paul Claudel, musique de Marcel Dupré, jouée au Grand Orgue par Philippe Lefèbvre.

23 février 2005, Eglise Saint Louis des Français à Rome : lectures de textes de Paul Claudel. Illustration musicale : Maître Daniel Matrone à l'orgue, chœur de la Chapelle musicale de la Trinité des Monts, dirigée par Maître Ildebrando Mura.

1 er mars 2005, à Notre Dame de Paris : « Le Mystère de la conversion de Paul Claudel » Oratorio théâtral. Mise en scène : Antoine Juliens ; création et direction musicale : François Narboni ; organiste : Philippe Lefebvre. Livret composé de textes de Paul Claudel.

19 et 21 mars 2005, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française à Paris: Connaissance de l'Est , lecture spectacle de Madeleine Marion de la Comédie-Française.

8, 12, 14 et 15 avril 2005, au théâtre de la Pergola à Bordeaux sous l'égide des  Rencontres Marguerite de Navarre  : «  Paul Claudel, il était une Foi ». Spectacle conçu par la compagnie Présence. Adaptation de Paul-Bernard Fronsacq.

8 Mai 2005 , Harvard University: L'Echange de Paul Claudel, mis en scène par Clara Kessous, dans le cadre d'un hommage à Paul Claudel, sous l'égide du consulat général de France à Boston. Allocution de François Claudel. Avec le soutien financier de la Paul Claudel Society . Spectacle repris le 17 juillet 2005 au festival d'Avignon, Maison du Off.

Du 16 mai au 10 juin 2005, théâtre Agitakt, à Paris : L'Echange, par la compagnie «  Le chant des Cigales » de Vitry-sur-Seine. Mise en scène : Emmanuel de Sablet.

18 mai 2005, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française: lecture d'un extrait d'une des Cinq Grandes Odes de Paul Claudel par Marcel Bozonnet, administrateur général de la Comédie-Française, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition «  Claudel diplomate » (Voir Expositions).

Du 23 juin au 26 août 2005, à Cahors : «  Claudel, la lumière des mots » par « Acteurs en lecture ».

6 août 2005 au festival de Cormatin, 22 août au festival d'Izieu et du 11 au 23 octobre au Studio-théâtre d'Asnières : L''Echange (première version) dans la mise en scène d' Hervé van der Meulen, co-directeur du Studio-Théâtre d'Asnières.

10 septembre 2005, dans l'église Saint-Macre de Fère-en-Tardenois : Le Chemin de la Croix de Paul Claudel et Interludes symphoniques pour Le chemin de la Croix de Paul Claudel de Dom Maxime Jacob. Dans le cadre des « Belles pages de l'Aisne », avec Georges Wilson et l'orchestre de Picardie.

17 septembre 2005, au château de Brangues  : «  L'étonnant parcours de Paul Claudel », causerie récital de Marie-Rose Carlié, sous le patronage de L'Association des Amis du château de Brangues , avec la participation de François Claudel (récitant) et de Jean-Claude Fèvre (pour les arrangements musicaux). Reprise le 9 décembre à Nancy.

Du 3 au 5 novembre 2005, à Mérignac : Le Ravissement de Scapin de Paul Claudel, mise en scène de Jean-Marie Despeyroux.

Du 4 au 6 novembre 2005, à Bruxelles : La Cantate à trois voix par le Théâtre-Poème Monique Dorsel, accompagnement musical de Stéphane d'Oultremont. Spectacle suivi d'une table-ronde réunissant Joseph Boly, Marie-Claire Boly, François Claudel, Monique Dorsel, Jacques Franck.

6 et 10 novembre 2005, à Strasbourg à la Salle Mozart: «  Passeport Claudel : Claudel et la Musique » ; au Palais de la Musique et des Congrès : Jeanne d'Arc au bûcher avec Romane Boringer et Pascal Gréggory. Sous la direction de Fabrice Bellon avec la Maîtrise de Colmar.


Annonce faite à Marie,  mise en scène de Christian Schiaretti, “Scène du miracle”, Violaine: Jeanne Brouaye, Mara: Laurence Besson, photographe: Christian Ganet
Du 2 au 10 novembre et du 9 au 22 décembre 2005, au TNP de Villeurbanne et du 17 novembre au 4 décembre, au théâtre des Gémeaux à Sceaux : L'Annonce faite à Marie , mise en scène de Christian Schiaretti, musique d'Yves Prin

10 novembre 2005, à l'Abbaye-aux-Dames de Caen : Le Chemin de la Croix de Paul Claudel, mise en espace de Claude Juliens dans le cadre d'un colloque sur la parole et la spiritualité organisé par le centre d'études théologiques de Caen.

19 novembre 2005, à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Bruxelles : Récital Paul Claudel à l'occasion du cinquantenaire de sa mort. Création mondiale de :  De la trahison de Judas à la mort de Jésus, pour orgue et récitant de Stéphane d'Oultremont. À l'initiative de la Société Paul Claudel en Belgique.

9 décembre 2005, à la Comédie de Reims : Cinq Grandes Odes , extraits lus par Marcel Bozonnet, administrateur général de la Comédie-Française, dans le cadre du Festival de Reims.

Rencontres de Brangues

  24, 25, 26 juin 2005 : Rencontres de Brangues « Pour un théâtre poétique » organisées par l'Association pour un Centre culturel de rencontre à Brangues . Modérateur : Georges Banu. « Claudel entre le livre et la scène » avec Alain Beretta, Michel Wasserman, Antoinette Weber-Caflisch. «  Les enjeux poétiques du théâtre » avec Christian Schiaretti (président de l'ACCRB) et Jean-Loup Rivière. « L'acteur et le verbe » avec Valérie Dréville.

Spectacle : L'Annonce faite à Marie , lecture dirigée par Christian Schiaretti. Avec les comédiens : Anne Benoît, Laurence Besson, Olivier Borle, Jeanne Brouaye, Serge Maggiani, Jérôme Quintard, Ruth Vega Fernandez.

Concert : Rituel. Claudel répond les Psaumes d' Yves Prin, par l'Ensemble In & Out dirigé par Thierry Ravassard. Avec Dominique Michel, comédienne et Mélody Loulédjian, soprano.

Expositions

Exposition itinérante : « Paul Claudel, écrivain et diplomate (Amérique, Asie, Europe) ». Documents sur affiches, édités par adpf-publications et le Ministère des Affaires Étrangères, diffusés dans les Centres culturels français à l'étranger. Livret établi sous la direction scientifique de Michel Autrand, professeur émérite à la Sorbonne-Paris IV, en partenariat avec la Société Paul Claudel .

Du 19 avril au 30 septembre 2005, au Muséum de Lyon : « Expédition Japon : sur les pas de Claudel et Guimet ». Relations de Paul Claudel avec les peintres de Kyoto qui l'ont illustré. Livret établi sous la responsabilité scientifique de Michel Wassermann, professeur à l'université Risumeikan de Tokyo, et de François Lachaud, directeur de l'antenne de Kyoto de l'école française d'Extrême-Orient.

A partir du 22 avril 2005, à la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Saint-Malo : « Mémoire de Claudel », exposition d'objets, livres, archives, photographies prêtés par l'Abbé Marcel Coignard, correspondant et ami du poète.

Du 21 mai au 31 août 2005, au Musée La Fontaine de Château-Thierry (Aisne): “ Visages de Paul Claudel ”, exposition réalisée par l'Association Camille et Paul Claudel en Tardenois . Avec livret.

Du 26 mai au 11 septembre 2005, à Québec (Province de Québec, Canada) du 2 octobre 2005 au 5 février 2006 à Detroit (USA), du 3 mars au 15 juin 2006 à Martigny (Suisse) dans le cadre de la Fondation Gianadda  : « Claudel et Rodin, La rencontre de deux destins ». Exposition organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée Rodin. Sous la direction d'Yves Lacasse (directeur des collections et de la recherche au musée des beaux-arts du Québec) et d'Antoinette Lenormand-Romain (conservateur général chargé des sculptures au Musée Rodin).

Du 16 septembre au 20 novembre 2005, à la bibliothèque de Laon, chapelle du cloître Saint-Martin : « Les amants stellaires, une mise en image du Soulier de satin  » Scénographie de Thibaut Fack. Dans le cadre de cette exposition : présentation d'ouvrages rares et d'éditions originales prêtées par l 'Association Camille et Paul Claudel en Tardenois et des collectionneurs particuliers. Livret réalisé par l'Association Camille et Paul Claudel en Tardenois .

Du 2 au 26 novembre 2005, à la Maison de la culture du Japon à Paris: «  Claudel au Japon », exposition de photos (avec livret). Soutien de l'Ambassade du Japon en France et de l'Ambassade de France au Japon.

Du 8 novembre au 22 décembre 2005, à la Maison Jean Vilar d'Avignon : « Paul Claudel à Avignon », (Histoire de Tobie et de Sara , La Ville , Le Soulier de satin ). À l'initiative de l'Association Jean Vilar présidée par Roland Monod.

Publications

Paul Claudel : Correspondance consulaire de Chine (1896-1909) . Introduction Jacques Houriez, annotation Andrée Hirschi, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2005.

- Dodoitzu et l'escargot alpiniste , introduction de Guy Goffette, illustrations de Dominique Corbasson, Gallimard jeunesse, coll. « Enfance et poésie », 2005.

- Claudel Rolland une amitié perdue et retrouvée, édition établie, annotée et présentée par Gérald Antoine et Bernard Duchatelet, Gallimard, « Cahiers de la NRF », 2005.

- Paul Claudel en verve . Ed. Pierre Hauray, 2005.

Didier Alexandre : De la matière au lyrisme « Comme une oie qui clabaude au milieu des cygnes », Ed. Champion, coll. « Littérature de notre temps », 2005.

Gérald Antoine : Paul Claudel ou l'enfer du Génie , nouvelle édition revue et mise à jour, éd. Robert Laffont, décembre 2004.

Emmanuel Godo : Paul Claudel La vie au risque de la joie , éditions du Cerf, 2005.

Bernard Hue : Rêve et réalité dans Le Soulier de satin de Paul Claudel , Presses de l'Université de Rennes 2- Haute-Bretagne, premier semestre 2005.

Nathalie Macé : Le pays à l'envers de l'endroit, Mise(s) en scène du poète et de L'art poétique dans le théâtre de Paul Claudel , Ed. Champion, 2005.

Dominique Millet-Gérard : Correspondance de Claudel avec les ecclésiastiques de son temps, Le sacrement du monde et l'intention de Gloire , vol. I (A-D), Champion, «  Bibliothèque des correspondances », 2005.

- La Prose transfigurée. Vingt études en hommage à Paul Claudel pour le Cinquantenaire de sa mort , préface de Gérald Antoine, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2005.

Xavier Tilliette : Le Jésuite et le poète, Eloge jubilaire à Paul Claudel, éditions de Paris, 2005.

Anne Ubersfeld : Claudel poète du XXe siècle , Ed. Actes Sud-Papiers, 2005.

Ouvrages collectifs

Mémoires de Paul Claudel , sous la direction des Professeurs Didier Alexandre et Pascale Alexandre-Bergues, Revue des sciences humaines de Lille , éd : Université Charles-de-Gaulle Lille 3, à paraître en décembre 2005. Contributions de : Didier Alexandre, Michel Bressolette, Shinobu Chujo, Yvan Daniel, Jacques Houriez, Emmanuelle Kaës, Pascal Lécroart, Michel Lioure, Sever Martinot-Lagarde, Dominique Millet-Gérard, Marie-Victoire Nantet, Séverine N'guyen-Pruvot, Claude-Pierre Pérez.

Paul Claudel 19 - Théâtre et récit , sous la direction du Professeur Pascale Alexandre-Bergues, La Revue des Lettres Modernes, Minar d , 2005. Contributions de : Pascale Alexandre-Bergues, Didier Alexandre, Marie-Hélène Hubert, Hélène Laplace-Claverie, Nathalie Macé, Dominique Millet-Gérard, Hélène de Saint-Aubert.

Paul Claudel : les manuscrits ou l'œuvre en chantier . Sous la direction des Professeurs Jacques Houriez et Catherine Mayaux, Editions Universitaires de Dijon, coll. « Ecritures », 2005. Contributions de : Pascale Alexandre-Bergues, Michel Autrand, Alain Beretta, Florence Callu, André Espiau de la Maëstre, Lucile Garbagnati, Nina Hellerstein, Jacques Houriez, Claudia Jullien, Pascal Lécroart, Michel Lioure, Catherine Mayaux, Thérèse Mourlevat, Marie-Joséphine Whitaker.

Sur la terre de Pouchkine, à la rencontre de Claudel, un univers inexploré , Actes du colloque de Boldino, 15-18 septembre 2003, organisé par Catherine Fantou-Gournay. Introduction de Michel Autrand, Société Paul Claudel , Centre régional de langue française de Nijni-Novgorod , 2005. Contributions de : Michel Autrand, Catherine Bremeau, Ekaterina Bogopolskaïa, Margarita Dvinina-Bertando, Claude Frioux, Kira Kachliavik, Helena Matveeva, Helena Mitropolskaia, Marie-Victoire Nantet, Inna Nekrassova, Tatiana Poniatina, Tatiana Taïmanova, Anna Vladimirova.

Lectures de Tête d'Or , sous la direction du professeur Didier Alexandre, Presses Universitaires de Rennes, 2005. Contributions de : Didier Alexandre, Pascale Alexandre, Pierre Brunel, Yvan Daniel, Jacques Dürrenmatt, Jeanyves Guérin, Jacques Houriez, Lia Kurts-Woeste, Hélène Laplace-Claverie, Pascal Lécroart, Nathalie Macé, Sever Martinot-Lagarde, Catherine Mayaux, Marie-Victoire Nantet, Marie-Albane Rioux-Watine, Hélène de Saint-Aubert.

Livrets

Ecrivains-diplomates : Paul Claudel . Sous la direction de Michel Autrand, avec la collaboration de Pascale Alexandre-Bergues, Yvan Daniel et Pascal Déthurens, association pour la diffusion de la pensée française, ministère des Affaires Étrangères, 2005.

Destination Japon. Sur les pas de Guimet et Claudel, ouvrage réalisé par Deirdre Emmons, Michel Wasserman et François Lachaud, préfaces de Michel Côté directeur du Muséum de Lyon et de Marie-Victoire Nantet, publié à l'occasion de l'exposition du Muséum de Lyon (19 avril-25 septembre 2005).

Paul Claudel 1868-1955 Visages

, livret de l'exposition du Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (21 mai- 31 août 2005). Préfaces : Dominique Jourdain, maire de Château-Thierry, Jacques Parsi, président de l'association Camille et Paul Claudel en Tardenois et Christine Sinnig-Haas, conservateur du patrimoine, directrice du musée Jean de La Fontaine. Texte d'Anne Rivière : «  Portraits peints et sculptés de Paul Claudel ». Coordination et documentation : Jacques Parsi, Madeleine Rondin, Anne Rivière.

Les amants stellaires, une mise en image du Soulier de Satin.  Livret de l'exposition de la bibliothèque de Laon (16 septembre-20 novembre 2005), Préfaces : Claude Gewerc président du Conseil Régional de Picardie, Annie Godet directrice de la Bibliothèque municipale de Laon, Jacques Parsi, président de l' Association Camille et Paul Claudel en Tardenois . Textes d'Olivier Py et de Marie-Victoire Nantet. Conception et réalisation Madeleine Rondin, avec la collaboration de Sophie Gauthier.

Claudel au Japon, livret de l'exposition présentée à l'Institut franco-japonais de Yokohama (5-25 septembre 2005), de Kyushu (11-31 octobre 2005), de Tokyo (7-27 novembre 2005), du Kansaï (30 novembre-21 décembre 2005) et à la Maison de la culture du Japon à Paris (2-26 novembre 2005). Publication du Comité de programmation du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel. Rédacteurs : S. Chujo, T. Negishi et A. Ode.

Paul Claudel a Roma nel 1915-1916. Incontri con Giuseppe Primoli e la Duse

, Roma, Fondazione Primoli, 23 février 2005. Livret édité à l'occasion de la journée d'étude du 23 février 2005 par Massimo Colesanti, directeur de la Fondation Primoli et consacré à

Paul Claudel à Rome 1915-1916. Rencontre avec Giuseppe Primoli et avec la Duse.

Paul Claudel et les artistes de Nihonga à Kyoto, livret de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Kyoto. (25 octobre - 4 décembre). Publication du Comité de programmation du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel, Japon.

L'Annonce faite à Marie , livret d'accompagnement du spectacle mis en scène par Christian Schiaretti, directeur du Théâtre national Populaire de Villeurbanne.

Claudel Rodin La rencontre de deux destins , catalogue de l'exposition de Québec (26 mai- 11 septembre). Contributions de : Odile Ayral-Clause, Catherine Chevillot, Véronique Gautherin, Yves Lacasse, Antoinette Lenormand-Romain, Laure de Margerie, Raphaël Masson, Jean-Michel Nectoux, Marie-Victoire Nantet, Line Ouellet, John R. Porter, Anne Rivière, Jacques Vilain.

Dossiers

Des dossiers consacrés à Paul Claudel à l'occasion du cinquantenaire de sa mort sont parus dans les journaux, programmes et revues suivants : L'Infini n°92, Gallimard 2005 ; La Croix  ; Les Quatre saisons n° 273, décembre 2005 : « Paul Claudel (1868-1955) Mémoire d'acteurs  » ; Cahiers de la maison Jean Vilar n°96, automne 2005  : « Paul Claudel à Avignon » ; Programme des concerts du 6 et 9 novembre 2005 à Strasbourg.

Disques CD et DVD

Une visite à Brangues. Entretien de Paul Claudel avec Jacques Madaule et Pierre Schaefer en 1944. Deux CD et un volume, Gallimard, 2005.

Le Soulier de satin , film réalisé par Manoel de Oliveira, conseiller littéraire : Jacques Parsi, production : Paolo Branco. DVD, à paraître.

Radio

3 février 2005, à Radio-Notre-Dame . Emission de Paul de Sinéty consacrée à Claudel et la Bible, Dominique Millet-Gérard : « Des goûts et des choses ».

23 février 2005, émission de la radio suisse consacrée à Paul Claudel avec Antoinette Weber-Caflisch.

Printemps 2005, diffusion sur France-Culture de Tête d'Or (1 ère version) mis en ondes par Romain Apelbaum et la compagnie «  La joie de nos mères ».

Du lundi 25 juillet au vendredi 29 juillet : Semaine Claudel sur France Culture. Producteur : François Angelier. Programme des cinq tables rondes : « Claudel hors les murs » avec Pascale Alexandre, Yvan Daniel et Pascal Déthurens. «  Le cœur touché » avec Frédéric Gugelot et Hervé Serry. « L'homme mis en pièces » avec Jacques Julliard, Madeleine Marion, Christian Schiaretti. «  Le premier homme sur la Bible » avec Jean-Robert Armogathe, Dominique Bourel, François L'Yvonnet, Dominique Millet-Gérard. « Claudel l'intempestif » avec Didier Alexandre, Gilles Cornec, Jacques Julliard. Tous les jours : témoignages sur Claudel à partir d'archives de l'INA, et par des gens de théâtre, des écrivains, des critiques, des théologiens, des musiciens.

Internet

Création du site internet officiel de la Société Paul Claudel  : www.paul-claudel.net

Animations

Du 15 au 20 mars 2005, accueil à Paris par Catherine Fantou-Gournay d'un groupe de dix universitaires et étudiants russes de Saint-Pétersbourg et Nijni-Novgorod.

10 et 11 septembre 2005, au Muséum de Lyon : « A l'écoute de Claudel ». En relation avec l'exposition «  Destination Japon : sur les pas de Guimet et Claudel », conférence de Michel Wasserman : « L'Ambassadeur-poète, Paul Claudel au Japon (1921-1927) ». Concert par le groupe Itinéraires : Cent phrases pour éventails , création du compositeur Michel Decoust, pour piano, cor, violoncelle, ténor et soprano.

16 décembre 2005, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne : «  Claudel et la musique », rencontre publique avec Yves Prin, Christian Schiaretti, Pascal Lécroart, Thierry Ravassard, Jens Rosteck, organisée par Marie-Victoire Nantet, sous l'égide de l'Association pour un Centre culturel de rencontre à Brangues . En relation avec L'Annonce faite à Marie donnée au TNP.

Projections

16 octobre 2005, sur France 2 Télévision, dans le cadre de l'émission «  Le jour du Seigneur », « La terre promise de Paul Claudel », film documentaire de Jean-Claude Salou.

10 décembre 2005, au Centre de Sèvres à Paris : Paul Claudel, film réalisé en 1998 par Jacques Tréfouël et Marie-Victoire Nantet, projeté dans le cadre d'une journée sur «  La Foi des écrivains » organisée par Jacques Oger président de l'Association Film et spiritualité .

NB : La Société Paul Claudel a bénéficié d'une subvention de 1500 € accordée par le Ministère de la culture dans le cadre des « Célébrations Nationales ».

Manifestations au Japon : vue d'ensemble

Comité de programmation du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel

Président d'honneur : Bernard de Montferrand, ambassadeur de France au Japon.
Président : Tôru Haga, président de l'Université des arts et dessins de Kyôto, professeur émérite de l'Université de Tokyo.
Vice-président : Moriaki Watanabe, professeur émérite de l'Université de Tokyo, ancien vice-président de l'Université des Ondes, traducteur et metteur en scène.
Secrétaire général : Shinobu Chujo, professeur émérite de l'Université Aoyama Gakuin.
Trésorier : Takaharu Hasekura, professeur à l'Université Waseda.
Membres (par ordre alphabétique): Nobuko Akiyama, maître de conférences à l'Université Aoyama Gakuin ; Osami Kiyomoto, professeur à l'Université Ritsumeikan ; Pierre Koest, attaché culturel de l'ambassade de France au Japon ; François Lachaud, directeur du Centre de l'école française d'Extrême-Orient à Kyoto ; Jean-Louis Micchielli, conseiller culturel de l'ambassade de France au Japon ; Takashi Naïto, professeur à l'Université d'Osaka ; Tetsurô Negishi, maître de conférences à l'Université Senshû ; Atsushi Ode, chargé de cours à l'Université Keiô ; Sadayo Satomi, professeur à l'Université Sacré-Cœur ; Michel Wasserman, professeur à l'Université Ritsumeikan.

Spectacles

22, 24 et 26 mars 2005, au Théâtre Hôsho : La Muraille intérieure de Tokyo ou   L'Ombre double et Le Nom de la Rose - les pivoines de Hasédéra . Texte, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe. (Voir : Manifestations au Japon : M.Watanabe).

17 novembre 2005, à l‘auditorium de l'Institut franco-japonais de Tokyo : Drame musico-poétique L'Oiseau noir danse dans le soleil levant . Adaptation de textes de Paul Claudel par Yûko Ueda. Musique : Motoharu Kawashima. Interprètes : Kei Matsudaira et Maki Ota. Piano : Motoharu Kawashima.

25 novembre 2005, à l'auditorium Miyashiro hall de l'Université du Sacré-Cœur : concert Dodoïtzu de Paul Claudel. Musique de Maria Scibor. Cantatrice : Erika Colon. Piano : Azusa Tanaka. Avant le concert est organisée une table ronde. Participants : Fûjindô Nakamichi et Tôru Haga.

28 novembre 2005, à l'auditorium Ôkuma-Kaikan de l'Université Waseda : La Femme et son ombre de Paul Claudel. Dramaturgie et mise en scène de Fukusuke Nakamura. Adaptation : Eiichi Suzuki. Musique : Tokiwazu Mojibê. Chorégraphie : Kanjûrô Fujima. Acteurs : Fukusuke Nakamura, Yukio Waguri, Kanjûrô Fujima, Shinobu Nakamura.

29 et 30 novembre 2005, à l'Institut franco-japonais de Tokyo et au Meguro Persimmon-Hall : Récital-Oratorio du Soulier de satin de Paul Claudel. Traduction, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe. (Voir : Manifestations au Japon : MW).

1 er décembre 2005, à l'Institut franco-japonais de Tokyo : présentation de la vidéo Partage de midi de Paul Claudel.   Traduction et mise en scène de Moriaki Watanabe. (Voir : Manifestations au Japon : MW).

15 janvier 2006, au Théâtre Hôsho : Le Nom de la Rose - les pivoines de Hasédéra . Texte, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe. (Voir : Manifestations au Japon : MW).

13 mai 2006, au théâtre Shunjû-za de l'Université d'Art et Design de Kyôto : Opéra Matsukaze . Musique de H. Larbi. Principale interprète : Senrei Nishikawa.

Expositions

Du 5 au 25 septembre 2005 à Yokohama, du 11 au 31 octobre 2005 à l'Institut franco-japonais du Kyushu, du 7 au 27 novembre à l'Institut franco-japonais de Tokyo, du 30 novembre au 21 décembre à l'Institut franco-japonais du Kansai, du 2 novembre au mois de décembre à la Maison de la Culture du Japon à Paris : Exposition de photos « Claudel au Japon ».

Du 25 octobre au 4 décembre 2005, au Musée National d'Art Moderne de Kyôto dans le cadre de l'exposition permanente. Exposition de peintures « Paul Claudel et ses amis peintres de Kyôto ». Le 5 novembre, à l'occasion de l'exposition : table-ronde « Claudel et l'Extrême-Orient » : Participants : Takeo Uchiyama, Takashi Naitô, Tôru Haga, Michel Wasserman.

Colloques

26 et 27 novembre 2005, à la Maison franco-japonaise de Tokyo : colloque international « Claudel et le Japon ». Allocutions de bienvenue : Bernard de Montferrand, Yoshihiko Kobayashi. Conférences inaugurales : Tôru Haga, Dominique Millet-Gérard. Intervenants : Yvan Daniel, Tomoyo Fukunaga, Tôru Haga, François Lachaud, Bernard de Montferrand, Dominique Millet-Gérard, Moriyuki Motono, Takashi Naitô, Sadayo Satomi, Nobutaka Shinonaga, Moriaki Watanabe, Zhongxian Yu. Discours de Clôture : Françoise Sabban, Jean-Louis Mucchielli, Moriaki Watanabe. Présidences : Shinobu Chujo, Takaharu Hasekura, Christophe Maruquet, Takashi Naitô, Michel Wasserman, Moriaki Watanabe.

30 novembre 2005, à l'Institut Franco-Japonais du Kansai : table ronde « Claudel au cœur du Japon ». Conférence inaugurale : Tôru Haga. Intervenants : Yvan Daniel, Dominique Millet-Gérard, Michel Wasserman, Zhongxian Yu. Présidence : Pierre Fournier

Conférences

20 août 2005, à l'Association Tankôkai: Tôru Haga, président de l'Université des arts et dessins de Kyoto, professeur émérite de l'Université de Tokyo “Bruit de l'eau sur de l'eau, Claudel et le Japon”.

29 octobre 2005, à l'Institut Franco-Japonais du Kansai: Jean-François Hans “Romain Rolland et Paul Claudel”.

2 novembre 2005, à la Maison de la Culture du Japon à Paris et 15 novembre 2005 à l'Institut franco-japonais du Kansai: Shinobu Chujo “Claudel et le Japon”.

Conférences de Moriaki Watanabe : voir Manifestations au Japon: MW.

Publications

Ouvrage collectif  : Hommage à Paul Claudel dans la revue Mita Bungaku, automne 2005, n° 83. Contributions de Moriaki Watanabe «  En marge du Soulier de satin  » , Tôru Haga « Claudel et le Haïku », Atsushi Ôde «   Couronnez Claudel de lauriers : Paul Claudel au Japon », Paul Claudel « La Parabole du Festin » traduite par Shinobu Chujo.

Tôru Haga : «  Kyôto raconté par le poète-ambassadeur » dans la Revue Hitotoki, janvier 2006.

Moriaki Watanabe (Voir : Manifestations au Japon : MW).

Manifestations au Japon : contributions particulières de Moriaki Watanabe

Publications

Le Soulier de Satin (première version), 1er tome ( Première et Deuxième Journées ), traduction, notes, commentaires et chronologie avec une introduction à la vie et aux oeuvres de Paul Claudel par Moriaki Watanabe, « Iwanami-Bunko » (Livres de poche des Editions Iwanami), Ed. Iwanami, 14 octobre 2005. La parution du 2ème tome ( Troisième et Quatrième Journées ) est prévue pour le 16 décembre 2005.

Autour de la parution du Soulier de Satin.
- Moriaki Watanabe : « En marge de Claudel-Archives, textes et... », Tosho (Livres) , revue mensuelle des éditions Iwanami, no 12, p. 12-17, novembre 2005.
- Moriaki Watanabe : « En marge du Soulier de Satin: Cinquante ans  », revue littéraire , Mita Bungaku, n° spécial Paul Claudel , n° 83, p. 180-189, automne 2005.
- Moriaki Watanabe : « Claudel, spectateur du théâtre nô, Etudes sur le nô par les étrangers », Université Hôsei, mars 2005.
- Moriaki Watanabe : «  Le Soulier de Satin ou le grand théâtre baroque du monde », Arts du spectacle , revue du Centre de recherches sur les arts du spectacle, Université des designs et arts de Kyoto, juillet 2004.

Autour du Récital-Oratorio Le Soulier de Satin.
- Moriaki Watanabe : « S'inspirer du savoir technique traditionnel de Bunraku pour dire Le Soulier de Satin  », Tokyo Shinbun (Quotidien Tokyo) , le 26 novembre 2005.
- Moriaki Watanabe : « Pour célébrer le cinquantenaire de la mort de Paul Claudel », Seikyô Shinbun (Quotidien Seikyo) , le 24 novembre 2005.
- Deux annonces sur la célébration du cinquantenaire de la mort de Claudel ont paru, l'une dans le Asahi Shinbun (Quotidien Asahi) du 14 novembre et l'autre dans le Nihon-Keizai Shinbun (Quotidien Nihon-Keizai) du 12 novembre en résumant les propos recueillis auprès de Moriaki Watanabe.

Autour des nô contemporains
- Moriaki Watanabe : « À propos du Nom de la Rose -Afin de reprendre nos biens pour une nouvelle formule du drame musical », Tokyo Shinbun (Quotidien Tokyo) , 19 mars 2005.
- Takayuki Saeki : « Deux nô inspirés de Claudel - nouvelle lecture qui a réussi à rendre les oeuvres intelligibles », Dance Magazine , n° 6, 2005.

Spectacles

Les nô contemporains inspirés de poèmes de Paul Claudel.

22 et 26 mars 2005, au Théâtre Hôsho : Le Nom de la Rose - les Pivoines de Hasédéra (création). Texte, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe, musique et chorégraphie de Hideo Kanze, avec Tetsunojô Kanze, Shinya Umewaka, Ippei Shigeyama, Hideo Kanze, Yukihiro Isso (flûte), Genjirô Okura (tambour à l'épaule), Hirotada Kamei (tambour au genou), Taku Mishima (tambour). Cette création a été inaugurée en présence de Monsieur l'Ambassadeur et Madame Bernard de Montferrand dans le cadre des manifestations pour célébrer le cinquantenaire de la mort de Paul Claudel.

15 janvier 2006, reprise du spectacle prévue pour clôturer l'année du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel.

24 et 26 mars 2005, au Théâtre Hôsho : La Muraille intérieure de Tokyo ou « l'Ombre double  » (Reprise). Texte, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe, musique et chorégraphie de Hideo Kanze, avec Hideo Kanze, Shinya Umewaka, Motohiko Shigeyama, Kazushige Kawamura, Takayuki Isso (flûte), Genjiro Okura (petit tambour à l'épaule), Hirotada Kamei (petit tambour au genou), Taku Mishima (tambour).

Récital-Oratorio du Soulier de Satin.
29 novembre 2005, à l'Espace-Image de l'Institut franco-japonais de Tokyo (en collaboration avec l'Institut franco-japonais de Tokyo) et 30 novembre 2005 à la Petite salle de Persimmon-Hall de Meguro. Traduction, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe ; principaux interprètes : Kayo Goto, Atsumi Hiraguri, Jun Irie, Makoto Oda Takahisa Nishikibe Hideaki Ishii, Kazutoyo Yoshimi Masaharu, Tahara Kentarô Mizuki, Ippei Shigeyama,, Moriaki Watanabe.

Projection vidéo

27 et 28 novembre 2005, L'Annonce faite à Marie d'Alain Cuny, projection présentée par Kiyoko Watanabe.

1 er décembre 2005, à l'institut franco-japonais de Tokyo : Partage de Midi (version de 1906) . Traduction, dramaturgie et mise en scène de Moriaki Watanabe, réalisation de la Compagnie En, en 1988, dans l'espace Parco-Part 3. Scénographie : Michio Maruta, lumière : Kikuo Tanaka ; avec Kayo Goto (Ysé), Masayoshi Sako (Mesa), Hiroyuki Katsube (Amalric), Hiroshi Arikawa (De Ciz).